La Sophrologie

Qu’est-ce que la Sophrologie ?

Une discipline créée par le Dr. Alfonso Caycedo

La sophrologie a été développée dans les années 60 par le Dr Alfonso Caycedo. Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie.

 

Pourquoi Sophrologie Caycédienne ?

Pour bien qualifier sa technique et la différencier des pratiques qui se sont développées de façon parfois désordonnée sous le nom de « Sophrologie » devenu générique, le Dr. Caycedo dépose en 1992 le terme de « Sophrologie Caycédienne® ».

 

Depuis ses débuts, la devise

« Ut Conscienta Noscatur », 

traduite par le Prof. Alfonso Caycedo par 

« Pour que la Conscience soit connue », 

s’ inscrit sur l’emblème de la Sophrologie Caycédienne.

 


 

La Méthode Caycedo® – Trois cycles, douze degrés

 

« Actuellement, dans sa version complète, la Méthode Sophrologique qui reçoit le nom de Méthode Alfonso Caycedo comme garantie d’authenticité et comme responsabilité légale d’origine, comprend douze degrés de la Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC) avec les techniques spécifiques de chaque degré, divisés en trois cycles de quatre degrés chacun :

 

– Le premier cycle appelé cycle fondamental (RDC 1 à 4), se réfère à la découverte de la conscience tissulaire et à la conquête des valeurs fondamentales de l’être.

– Le deuxième cycle, nommé cycle radical (RDC 5 à 8), a pour objectif la découverte de la conscience cellulaire et la conquête des valeurs radicales de l’être.

– Le troisième cycle, ou cycle existentiel (RDC 9 à 12), prétend découvrir la conscience moléculaire et conquérir les valeurs existentielles de l’être. »

 

Discours intégral : Les 50 ans de la Sophrologie (pdf)

par Dr. Natalia Caycedo,vice-présidente de Sofrocay

 

Conférence informative sur la Sophrologie Caycédienne (pdf)

imas

 
5ème Congrès Mondial de Sophrologie, le 20.11.2015 à Sitges

Quand la méditation de pleine conscience rencontre la sophrologie

videoc.andre